1924 -Paris 2024 L'année des Jeux Olympiques
Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie
En 1914, le drapeau olympique présenté par Pierre de Coubertin au Congrès fut adopté. Il est composé des cinq entrelacés représentent l'union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques.
La devise Olympique CITIUS, ALTIUS, FORTIUS - Plus vite, plus haut, plus fort
Cette devise symbolise les aspirations progressistes du Mouvement Olympique, tant pour l'athlète, que pour l'homme et la société.
La Charte olympique régit l'organisation, les actions et le fonctionnement Mouvement Olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux. Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.
Les Jeux remontent à l'antiquité, et prennent leurs racines en Grèce dans le Péloponnèse. Il y a environ 3000 ans. La date de 776 av Jésus Christ est souvent citée dans les sources écrites d'après la première liste de vainqueurs découvertes par les archéologues. Les raisons exactes de la naissance des jeux restent inconnues car l'histoire se mêle à la mythologie. La période de quatre ans séparant les éditions de ces jeux antiques était nommée olympiade et servait de datation. Le temps ne se comptait pas en années mais en olympiades. Tous les quatre ans, étaient organisés à Olympie en l'honneur du Dieu ZEUS, des concours sportifs qui ont pris le nom de Jeux Olympiques. la Le premier sport était la course à pieds. Se sont ajoutés, par la suite, la boxe, lutte, le pancrace, l'équitation, le saut en longueur, le lancer de disque et de javelot. En 393 de notre ère se tiennent les derniers JO. En 394 L'empereur chrétien Théodose abolit les fêtes païennes dont les jeux grecs.
Pierre de Coubertin est le fondateur des jeux olympiques modernes. Issu d'une famille d'aristocrates et sportif très actif, le Baron De Coubertin lance son projet de rénovation des jeux en 1894. Dans ce but, il fonde à Paris le Comité International Olympique qui se fixe comme objectif de réorganiser les Jeux Olympiques. En 1896 à lieu la célébration des premiers jeux de l'ère moderne à Athènes, pays originel. La création du symbole des anneaux olympiques, la charte et le protocole olympique, le serment des athlètes ainsi que le cérémonial d’ouverture et celui de clôture sont son œuvre. C'est lui qui déclare: « L'important dans la vie n'est point le triomphe mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu » Il préside le CIO de 1896 à 1925 et meurt en 1937.
Les Jeux modernes sont laïcs et se différencient complètement des Jeux de l'Antiquité dédiés aux Dieux.
Contrairement aux Jeux Olympiques de l'Antiquité, chaque édition des JO modernes a lieu dans un pays différent pour une durée officielle de 16 jours maximum alors que, dans l'Antiquité, les Jeux se déroulaient d'abord sur une journée et finalement sur cinq. Ils étaient réservés exclusivement aux athlètes Grecs. Ils sont dorénavant ouverts aux athlètes du monde entier. Cependant, comme dans l'antiquité, les JO sont d'abord réservés aux hommes. Les femmes feront une timide entrée en 1900 à Paris dans deux disciplines : le tennis et le golf. Puis, tout au long du siècle de plus en plus de disciplines s'ouvrent à elles.
Aujourd'hui, pour entrer dans le programme olympique, un sport doit être administré par une Fédération Internationale assurant le respect de la Charte olympique et appliquant le Code mondial antidopage.
Le Judo, le premier art martial à intégrer les JO
Le judo arrive aux jeux de Tokyo en 1964 comme sport de démonstration. C'était le grand souhait de son fondateur Maître Jigoro Kano. Malheureusement il décède en 1938 et n'a pas pu voir son souhait se réaliser. Le judo prendra définitivement sa place en 1972 à Munich.
Les féminines attendent 1992 pour participer aux JO de Barcelone. Elles étaient en démonstration à Séoul e n 1988.
Le para judo a fait son entrée au programme des Jeux Paralympiques de Séoul. Pour les féminines elles ont eu l'autorisation d'entrer en compétition à Athènes en 2004.Les jeux paralympiques s'adressent uniquement aux judokas en situation de handicaps visuels, malvoyants B2 et B3 ou non-voyants B1.Les trois niveaux de déficiences combattent ensemble, par catégories de poids.
13 judokas français ont été médaillés d'or individuellement aux JO :
• Angélo PARISI en 1980 à Moscou + (2 argents 80 et 84 + 1 bronze 72)
• Thierry REY en 1980 à Moscou
• Marc ALEXANDRE en 1988 à Séoul(+ 1 bronze)
• Cécile NOWAK e n 1992 à Barcelone
• Catherine FLEURYen 1992 à Barcelone
• David DOUILLET en 1996 à Atlanta et 2000 à Sidney(+ 1 bronze)
• Djamel BOURAS en 1996 à Atlanta
• MarieClaire RESTOUX en 1996 à Atlanta
• Séverine VANDENHENDE en 2000 à Sidney
• Lucie DECOSSEen 2012 à Londres(+1 argent 2008 à Pékin)
• Teddy RINER en 2012 à Londres, 2016 à Rio (+2 bronzes) 2008 à Pékin et 2020/2021 à Tokyo)
• Emilie ANDEOL en2016 à Rio de Janeiro
• Clarisse AGBEGNENOU en 2020/2021à Tokyo (+1 argent 2016).
2 Judokas des Bouchesdu Rhône,ont reçu une médaille de Bronze :
• Jean Paul COCHE, médaille de bronze en 1972 à Munich.
• Bernard TCHOULOUYAN, Médaille de bronze en 1980 à Moscou.